Jeux vidéos et processeurs multi-cœurs
par Gorkk
Ajouté le 18/08/2008 à 16:08:38
Bien que nos ordinateurs possèdent plusieurs cœurs depuis plusieurs années maintenant, les jeux tirant partie du multi-threading ne sont pas légion. Parmi les jeux récents, on pourrait nommer Super Commander de Gas Powered Games, ou plus récemment Hellgate: London de Flagship Studios, désormais fermé, ce dernier utilisant des technologies permettant de proposer des options graphiques différentes en fonction du nombre de cœurs disponibles.
Les processeurs multi-cœurs sont apparus avec du multi-cœur « virtuel » avec l'hyperthreading des Pentium 4. Assez rapidement, on a alors vu les vrais premiers bi-cœurs chez AMD et Intel. Désormais, les processeurs les plus récents proposent même quatre cœurs, comme le nouveau Intel Core2 Extreme quad-core. Où sont donc les jeux qui utilisent plus d'un cœur ? À quelques exceptions près, ils n'existent pas, mais la situation est sur le point de changer. En effet, Intel offre désormais aux développeurs des outils logiciels de développement pour les aider à utiliser le multi-threading dans leur applications, et tirer le maximum des processeurs multi-cœurs. Un de ces outils est Intel® Threading Building Blocks 2.1, une librairie en C++ conçue pour faire du multi-threading et qui a été présentée aujourd'hui lors d'une conférence de Jérôme Mufat-Méridol et Basher Khan d'Intel. Il est intéressant de noter que cette librairie est libre (« open-source ») et que les développeurs n'ont ainsi rien à payer à moins de vouloir le support technique d'Intel.
Intel est présent ici à la GC Developers Conference 2008 et présente quelques jeux récents utilisant leurs outils de développement sur leur nouveau processeur quadri-cœur. Le résultat est assez impressionnant. Parmi les jeux présentés, on compte Velvet Assassin de Replay Studio et Gamecock, World in Conflict: Soviet Assault de Massive et Vivendi, Wall-E de Disney-Pixar et THQ, Bionic Commando de Dice et CAPCOM, Race Driver GRID de Codemasters, et Sacred 2: Fallen Angel d'Ascaron, jeu particulièrement attendu dans notre communauté de fans de H&S. Il y avait de plus une démonstration de pluieur faisant tourner plusieurs threads (thread pool) et permettant de tester l'effet de l'utilisation de plus de cœurs ; passer de un à quatre cœurs permet ainsi d'afficher nettement plus de particules de pluie.
Intel a travaillé étroitement avec certains de ces développeurs pour les aider à optimiser leurs jeux pour les processeurs multi-cœurs d'Intel, et propose à la communauté de développeurs un espace communautaires où les développeurs peuvent échanger au sujet du développement visuel, et s'entre-aider. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'espace Visual Computing Developer Community.
Le futur du jeu vidéo s'éclaircit, et les jeux qui tournent mieux sur un vieux processeur mono-cœur que sur un processeur récent multi-cœurs seront on l'espère très bientôt une relique du passé.
|
||