Premier contact avec Titan Quest (6 avril 2006)

Le jeu : qui ? quand ?

Couverture de magazine

Titan Quest est développé par le jeune studio Iron Lore. Jeune, parce qu'il n'a que 3-4 ans, et Titan Quest est son premier jeu. Toutefois, ce ne sont pas des débutants, loin de là : Iron Lore a été fondé par Brian Sullivan, l'un des deux auteurs de la série des Age of Empire développé par le studio Ensemble (détenu par Microsoft). Lorsqu'un projet est développé par deux personnes, il arrive toujours un moment où il y a désaccord sur l'orientation à donner. C'est ce qui est arrivé lors du développement de Age of Mythology, suite à quoi Brian Sullivan a quitté Ensemble pour fonder son propre studio, Iron Lore, emmenant d'ailleurs avec lui une partie de son équipe (une équipe de développement de jeux vidéos, c'est un peu comme une famille). Dès sa création, le studio Iron Lore commence à travailler sur Titan Quest, maintenant presque fini, qui sortira le 30 juin 2006 (sauf bien sûr changement de dernière minute, ça peut arriver). Titan Quest est édité et publié par THQ, et je pense que vous aurez une bonne surprise au niveau du packaging lorsque vous achèterez le jeu.

Titan Quest est ce qu'on appelle couramment un Action RPG ou un Hack & Slash. Parmi ses prédécesseurs dans le genre, on compte bien sûr les incontournables Diablo I et Diablo II, ou encore les Dungeon Siege I et II, et plus récemment Sacred. Mais, là où tous ces jeux évoluaient dans un univers Heroic Fantasy, Titan Quest, lui, évolue dans un univers inédit pour ce genre de jeux : l'antiquité. Ne vous attendez donc pas à voir des trolls, des elfes ou des nains dans Titan Quest, il n'y en aura pas. Par contre, vous serez amenés à rencontrer des Titans (étonnant, non ?), des centaures, cyclopes, des satyres, et autres créatures mythiques de l'antiquité.

Titan Quest : une future référence

J'en arrive maintenant au point où il va falloir que je réfléchisse un peu à la façon dont je vais structurer cette présentation.

Avant de commencer, je vais dire deux mots sur la localisation du jeu (en fait, après avoir tout écrit, j'ai pas trop trouvé d'endroit où en parler). Le jeu est déjà traduit en français, ainsi qu'un certain nombre d'autres langues (désolé, une fois encore j'ai oublié de noter). Dans la version que j'ai pu tester (une version du mois de février destinée à la presse), on pouvait choisir la langue du jeu par le menu des options. Je n'ai pas pensé à demander, mais il me semble évident que ce sera également le cas pour la version finale du jeu (NB : oui, il peut donc être très intéressant de commander son jeu au Royaume Uni par exemple, si le jeu est le même, vu que, même lorsqu'on doit payer les frais de ports pour la France, ainsi que la TVA, ça revient moins cher que d'aller l'acheter dans le magasin d'à côté, du fait des tarifs prohibitifs qu'on nous impose en France).

Capture d'écran Capture d'écran Capture d'écran

L'histoire

Ca rappellera sûrement des souvenirs à ceux qui ont un peu étudié l'antiquité (par exemple en cours de latin ou de grec à l'école). Avant la grande période des dieux de l'Olympe, il y avait les Titans. Les dieux ont combattu les Titans, et ont gagné, emprisonnant alors les Titans dans le Tartare. A l'époque où le jeu se situe, les Titans ont réussi à se libérer. Mais les dieux, habitués à n'avoir rien à faire depuis un moment, ne font rien pour défendre les hommes. Aussi, les hommes décident d'envoyer leur meilleur guerrier (oui, vous là !) combattre les Titans et les renvoyer dans leur prison.

Ce périple vous emmènera dans des lieux mythiques. Au départ, vous êtes en Grèce. Puis vous irez en Egypte, puis encore en Chine, avant de finir sur le Mont Olympe. Et au cours de ce voyage, vous passerez par le Temple d'Apollon, le Labyrinthe du Minotaure, les Jardins Suspendus de Babylone, la Pyramide de Gizeh, la Grande Muraille de Chine, ou encore un palais dont j'ai oublié le nom, mais qui est connu pour son armée de terre cuite (une armée de soldats en terre cuite), que vous aurez accessoirement à combattre.

Création de personnage

Couverture de magazine

La création de personnage dans Titan Quest est ce qu'il y a de plus simple. Pas de choix de classe ou de race, ou quoi que ce soit d'approchant. En fait, lors de la création de votre personnage, vous vous contentez de donner un nom à votre personnage, et de choisir son sexe (ainsi que la couleur de sa tunique). J'en vois déjà faire la moue : « Comment ? Mais c'est quoi ce RPG où l'on a aucun contrôle sur son personnage ? » Je vous arrête de suite, vous aurez beaucoup de contrôle sur votre personnage et son évolution. Simplement, ce contrôle ne se fera pas à la création du personnage. Au début du jeu, vous êtes un humain comme tous les autres de l'antiquité. Vous n'êtes pas spécialement un combattant, ni un "prêtre" ou quoi que ce soit d'autre, vous êtes quelqu'un de presque banal en fait.

Vous vous demandez alors sûrement, puisque vous n'avez ni classe ni race, ce qui déterminera ce que vous pouvez porter et utiliser comme équipement ? Parce qu'après tout, vous êtes habitués à ne pas pouvoir porter d'armure de plates lorsque vous êtes un lanceur de sorts, ou à être voué à ne pas savoir lancer un sort si vous manier bien les armes ? Oubliez tout ça, ça ne se passe pas comme ça dans Titan Quest. Qu'est-ce qui limite l'équipement que vous pouvez porter ? Tout simplement les attributs de votre personnage : force, dextérité, etc. (honte sur moi, j'ai oublié de les noter, et je ne suis plus capable de tous vous les citer, j'aurais du écrire cet article le soir même, et non attendre quelques jours).