Torchlight : Le concept "shareware" visiblement abandonné

Catégorie : Runic Games mettait en avant son concept "shareware" pour Torchlight, avec un téléchargement unique consistant en une démo debloquable en version complète à l'aide d'un code d'activation. Ce concept semble avoir été abandonné sans plus d'informations...

Après la mise en ligne d'un serveur de téléchargement par Runic Games, nous avons pu nous procurer Torchlight, dans une version compatible avec le fait d'avoir acheté le jeu directement auprès de Runic Games. La principale surprise cependant fut de découvrir que l'installation du jeu ne contenait visiblement pas la démo. Pourtant le concept annoncé par Runic Games était d'avoir un seul et unique téléchargement constitué d'une version démo débloquable en une version complète en fournissant un code d'activation.

Runic Games nous a annoncé également dans sa brève pour la sortie du jeu que la démo serait disponible d'ici un jour ou deux. Il y a alors deux possibilités : soit cette démo est l'aboutissement de leur concept shareware et est une démo débloquable, et dans ce cas la question serait "Pourquoi ne pas avoir distribué cette version ?" Si ça avait été le cas cette version démo circulerait énormément sur Internet, et en particulier les réseaux P2P, et générerait de la visibilité et de la publicité pour le jeu, alors que depuis plus de deux jours, ce sont des versions complètes du jeu avec contournement de la protection qui tournent sur les réseaux ; soit il s'agit d'une démo indépendante, et dans ce cas, pourquoi avoir abandonné l'approche shareware sans en informer leur communauté ? Le plus dérangeant est que Runic Games avait justifié l'utilisation d'un système d'activation du produit avec activations limitées comme nécessaire compte tenu de leur approche "shareware", qui était supposé être la seule raison pour cette restriction imposée aux clients légitimes.

D'un côté comme de l'autre, il nous semble que l'on observe là le résultat d'un mauvais calcul, qui vient s'ajouter au chaos qui entoure les DRMs multiples sur Torchlight.
Posté le 28/10/2009 à 2:10:20 par Gorkk
Commentaire(s) : 2 - Dernier : Alt F4 - Voir/Ajouter