Grim Dawn : Developer Digest #2Nous voici de retour pour le second round de notre série de Developer Digests concernant Grim Dawn. Grim Dawn est un Hack & Slash en développement par Crate Entertainment, un petit studio (seulement 5 employés permanents, quelques contractants et quelques volontaires) créé par Arthur "medierra" Bruno, ancien concepteur principal de Titan Quest, et Eric Campanella, ancien directeur artistique de Titan Quest, après l'arrêt de l'activité de développement d'Iron Lore et le licensiement des employés. Crate Entertainment utilisera on le rappelle le moteur et le toolset de Titan Quest, obtenus à prix d'ami auprès de leurs anciens patrons, et se situera dans un monde victorien.Au programme de ce Developer Digest, des considérations sur les "protections" anti-copie et sur le mode de distribution du jeu. Dans l'ensemble des nouvelles plutôt positives pour les joueurs.
Cette première intervention encourageant de Rhis, développeur chez Crate Entertainment, fera suite à une intervention plus poussée et plus directement liée à Grim Dawn par medierra. Rhis répondait ici à une suggestion toutefois un peu loufoque de la part d'un autre utilisateur, qui ne mérite pas forcément que l'on s'y attarde plus que ça. L'intérêt principal réside dans la réponse de Rhis concernant ses vues personnelles. Tout d'abord, il exprime très clairement ce que la majorité des joueurs ne cesse de crier haut et fort depuis des années : aucun DRM ne résiste bien longtemps. Ensuite, il indique n'être pas lui-même fan des DRMs, et ne pas croire au pipeau professé par l'industrie selon lequel "une copie pirate = une vente perdue". Il rappelle malheureusement la frilosité et la peur du risque présentes parmi la grande majorité des décideurs de l'industrie.
Cette double intervention de medierra donne envie à la fois de pousser un énorme soupir de soulagement, et de crier bien fort un gros "Yeah !". En effet, s'il rappelle en réponse à quelqu'un qui n'aime pas le gros DRM qu'est Steam que Steam propose plusieurs granularités pour son DRM, et que la plupart des développeurs utilisent une version très contraignante, medierra enchaîne immédiatement pour indiquer que, venant d'un studio qui a été touché négativement à la fois par le piratage, mais également par les DRMs, si Crate Entertainment utilise dans le futur un DRM pour Grim Dawn, ce sera quelque chose de plutôt minimal comme l'authentification des copies pour le mode multijoueur comme Blizzard le fait avec BNet. Le deuxième message s'intéresse au mode de distribution pour Grim Dawn, et revient légèrement sur les problèmes rencontrés par Titan Quest. Crate Entertainment est en discussions avec des petits éditeurs pour assurer une distribution physique de Grim Dawn, mais il ne faut pas attendre de décision à ce sujet avant l'année prochaine. C'est en effet une arme à double tranchant : si la présence de boîtes du produit dans les magasins peut donner plus de visibilité au jeu, cela augmente aussi les risques de fuites et de mise à disposition du jeu sur les réseaux avant sa sortie. Selon lui le plus gros échec de Titan Quest, mis à part la campagne marketing, a été le piratage "jour 0", et le DRM inutile (pour contrer le piratage) qui en plus faisait apparaître Titan Quest comme étant bourré de bugs et de plantages. Ces problèmes existaient, bien sûr, mais se retrouvaient bien plus présents dans les versions "crackées", avec la "protection" qui générait de tels plantages lorsqu'elle détectait, ou pensait détecter, une utilisation frauduleuse, le tout sans le moindre message d'information. Crate Entertainment souhaite éviter au maximum ces deux maux, et s'ils auront peut-être à accepter le fait que le piratage "jour 0" ne peut pas être supprimé, leur indépendance vis-à-vis d'un gros éditeur leur donne au moins le contrôle sur le deuxième volet, et ils pourront donc se passer d'un DRM "débile" ("retarded" dans le texte).
Posté le 05/10/2009 à 21:10:18 par Gorkk
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